Arsenal : Un mercato à double tranchantEn une semaine, Arsenal a tout perdu : le titre de champion d’Angleterre et ses rêves de brandir la première Ligue des Champions de l’histoire du club.
Très vite, les fans des Gunners se sont alors empressés pour faire savoir au club qu’ils aimeraient voir arriver quelques grands noms afin d’encadrer leur équipe dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Imperturbable et fidèle à sa démarche entreprise depuis des années, Arsène Wenger a déclaré dans une interview parue dans
The Sun qu’il faisait toujours confiance à sa jeune troupe et que sa principale priorité lors du prochain mercato estival sera de conserver ses meilleurs joueurs, à savoir le trident : Fabregas-Hleb-Flamini.
Conserver ses jeunes pousses
« Nous avons de l’argent, mais les chiffres astronomiques avancés dans la presse sont totalement erronés. Mon objectif premier est d’utiliser cet argent pour conserver nos meilleurs éléments. Les gens oublient souvent qu’avant de se renforcer, chaque club doit veiller à ce que ses piliers restent pour la prochaine saison. Le but est donc de nous en assurer et s’il reste de l’argent nous penserons à recruter. »Parmi les dossiers chauds, le cas de Cesc Fabregas arrive en premier. L’ex-pensionnaire du centre de formation du FC Barcelone est lié avec les Gunners jusqu’en 2014, mais le Barça est revenu ces derniers jours à la charge. Les Gunners souhaitent néanmoins en faire un joueur emblématique du club avec un salaire de 150 000 € hebdomadaires à la clé.
Concernant les deux autres membres du trident doré d’Arsenal, à savoir Hleb et Flamini, la direction londonienne veut également régler ces cas au plus vite. Le Biélorusse, qui ne rejouera plus avec les Gunners cette saison du fait de sa suspension pour trois matches, est actuellement très courtisé de la part de l’Inter. De son côté, Flamini n’a toujours pas renouvelé son contrat qui s’achève en juin prochain. La Juventus est la principale favorite pour l’accueillir et même le président d’Arsenal s’est montré quelque peu pessimiste quant à l’avenir du Français à l’Emirates Stadium.
Un recrutement plus clinquant que d’habitude ?
Une fois ces trois chantiers bouclés, les Gunners pourront donc se pencher sur leur recrutement. À ce niveau, Arsène Wenger aurait déjà une short list en tête. Outre le Brésilien de Palerme Amauri pour lequel Arsenal pourrait débourser 20 M€, le Lyonnais Hatem Ben Arfa et l’Espagnol David Villa (Valence) sont également pistés.
Malgré un faible temps de jeu ces dernières semaines, Ben Arfa plait beaucoup à Wenger qui apprécie sa technique et son sens de la provocation de par ses dribbles. Néanmoins, Aulas souhaite le prolonger. Enfin, le cas Villa paraît plus simple à réaliser. L’international ibérique veut absolument quitter Valence et a déjà déclaré que s’il devait jouer en Premier League, ça serait pour Arsenal.
Si ces trois recrues sont les seules programmées du côté de l’Emirates, nul doute qu’un départ de Fabregas, Hleb ou Flamini bouleverserait considérablement la donne.
Source foot mercato